Qualité des eaux littorales

Coques, palourdes, sans oublier l’emblématique huître du Belon, … le littoral du SAGE est le siège d’une importante activité conchylicole et compte de nombreux sites de baignade et de pêche à pied qui exigent une eau de qualité irréprochable. Le SAGE Sud Cornouaille a fixé des objectifs de qualité ambitieux pour assurer la pérennité de ces activités. En 2017, les collectivités ont travaillé à l’élaboration de profils de vulnérabilité  … pour comprendre et agir sur les facteurs de dégradation de la qualité sanitaire des eaux littorales.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un enjeu sanitaire, environnemental et Ă©conomique

Avec un linéaire de côte de 130 km, le SAGE Sud Cornouaille est un territoire à l’interface terre mer où cohabitent des usages littoraux fragiles et dépendants de la qualité des eaux. On recense ainsi 20 entreprises conchylicoles (600 emplois dont 200 ETP), 47 sites de baignade et de nombreux sites de pêche à pied de loisirs fréquentés (400 pécheurs à pied recensés par grande marée). Héritage culturel et identitaire avec notamment l’emblématique huître plate du Belon, ces activités tiennent une place essentielle sur le territoire et contribuent fortement à son attractivité et son développement économique. La pérennité de ces activités nécessite une bonne qualité bactériologique des eaux.

Bactériologie, de quoi parle-t-on ?

Le contrôle de la qualité bactériologique des coquillages (suivi REMI de l’Ifremer pour les zones de production conchylicole et suivi de l’Agence Régionale de Santé ARS pour la pêche à pied récréative) repose sur la recherche et le dénombrement des Escherichia Coli (E. Coli), germes témoin de la contamination fécale d’origine animale ou humaine. Leur présence peut laisser craindre la présence d’autres germes susceptibles de provoquer des maladies (gastro-entérites, hépatites A, …). Quand leur nombre dépasse un seuil critique, les sites de pêche à pied et les zones de production conchylicoles sont susceptibles d’être fermés.

La qualité des eaux de baignade s’appuie sur le suivi de 2 paramètres – les entérocoques intestinaux et les Escherichia Coli. L’ARS est chargée du suivi des eaux de baignade, à raison d’une dizaine de prélèvements par an concentrés sur la période estivale.

Profils de vulnérabilités conchylicoles : comprendre et agir

C’est une obligation du SDAGE Loire Bretagne : il impose la réalisation de profils de vulnérabilité conchylicole, avant le 31 décembre 2017, pour les bassins versants prioritaires qui ont tendance à se dégrader. Sur le périmètre du SAGE Sud Cornouaille, l’anse de Penfoulic et les estuaires de l’Aven et du Belon sont considérés comme prioritaires par le SDAGE.

A noter que le SAGE a défini des objectifs plus ambitieux que la réglementation. La disposition n° 50 précise également que l’ensemble des secteurs côtiers concernés par des usages conchylicoles et de pêche professionnelle et de loisir devront avoir un profil de vulnérabilité dans les 2 ans à compter de la date d’approbation du SAGE.

Sur ces bassins, un travail d’identification et de hiérarchisation des pollutions bactériologiques a été réalisé en 2017. Grâce à un suivi régulier de la qualité de l’eau (analyses aux exutoires couplées à des ciblages le long des cours d’eau) et à un inventaire exhaustif des pollutions potentielles, les principaux contributeurs ont pu être identifiés. Ce travail a permis de cibler les secteurs d’interventions prioritaires et de définir un programme d’actions. Réseau d’assainissement, systèmes d’assainissement individuels, abreuvement direct aux cours d’eau, pratiques d’épandage, rejets d’eaux noires issues de la plaisance, déjections animales … Les pollutions peuvent avoir de multiples origines et concernent de nombreux acteurs et usagers : collectivités en charge des eaux usées, agriculteurs, plaisanciers, …Sur certains secteurs, il n’a pas été possible de déterminer précisément l’origine des contaminations. C’est pourquoi, des suivis doivent être maintenus et des diagnostics doivent encore être réalisés pour affiner les profils de vulnérabilités.

Quant aux eaux de baignade, elles font également l’objet d’une attention particulière. Des profils de vulnérabilité des eaux de baignade ont été élaborés par les communes concernées pour chaque site de baignade. Ils doivent être actualisés selon une fréquence qui dépend de la qualité de l’eau (tous les 4 ans pour un eau de bonne qualité et tous les 3 ans pour une eau de qualité suffisante).

Où en est-on ?

D’un point de vue conchylicole, deux dĂ©marches ont Ă©tĂ© engagĂ©es :

  • Sur les estuaires de l’Aven, Belon et Merrien portĂ©e par QuimperlĂ© CommunautĂ© en partenariat avec Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration. AmorcĂ© en 2004 dans le cadre du projet Cycleau, ce territoire dispose d’un historique d’actions relativement ancien. Le travail a donc consistĂ© Ă  compiler les donnĂ©es et Ă©tudes existantes. Il a abouti Ă  l’élaboration d’un diagnostic et d’un programme d’actions pour rĂ©duire les risques de contamination bactĂ©riologique sur les 3 estuaires. â–ş TĂ©lĂ©charger le  Profil de vulnĂ©rabilitĂ© conchylicole des estuaires de l'Aven Belon Merrien.  Contact : Pascal Nicol, chargĂ© de mission Ă  QuimperlĂ© CommunautĂ©, pascal.NICOL@quimperle-co.bzh
  • Sur la Mer Blanche et l’anse de Penfoulic portĂ©e par la CommunautĂ© de communes du Pays Fouesnantais. Sur le bassin versant de la Mer Blanche, la dĂ©marche a Ă©tĂ© amorcĂ©e en 2005 avec une montĂ©e progressive des actions. Elle a Ă©tĂ© Ă©tendue en 2016 Ă  l’anse de Penfoulic. Elles ont permis d’identifier et de rĂ©sorber au cas par cas certaines sources de contamination. Ce travail se poursuit, le profil de vulnĂ©rabilitĂ© conchylicole est en cours de finalisation. â–ş Contact : Loic Varet, rĂ©fĂ©rent bassin versant Ă  la CommunautĂ© de communes du Pays Fouesnantais, loic.varet@cc-paysfouesnantais.fr

Ces profils de vulnérabilité conchylicole vont désormais se décliner par la mise en œuvre concrète des actions de lutte contre les contaminations bactériologiques. Un travail de pédagogie et de coordination des différents acteurs concernés doit maintenant être engagé.

Bilan 2017 : les objectifs du SAGE sont-ils atteints ?

Afin d’assurer la pérennité des usages littoraux, le SAGE a défini des objectifs ambitieux qui vont au-delà des exigences réglementaires :

  Résultats 2017 Objectifs 2021 du SAGE
Zones de production conchylicole

L’ensemble des zones conchylicoles prĂ©sente un classement traduisant une conchyliculture viable (ArrĂŞtĂ© prĂ©fectoral du 27/12/2016) – les objectifs du SAGE ne sont nĂ©anmoins pas tous atteints

→ Téléchargez la carte de Zones conchylicoles groupe 1, Zones conchylicoles groupe 2, Zones conchylicoles groupe 3

Viser le classement A pour les deux sites conchylicoles en eaux profondes (Guilvinec – Benodet et Glénan – Baie de la Forêt)

Atteindre un classement B+ (100 % des résultats < 4 600 E. Coli / 100g CLI) pour sécuriser les zones classées en B

Améliorer la qualité des zones conchylicoles de fonds d’estuaires actuellement déclassés

Pêche à pied récréative

En 2017, les 4 sites étaient déclassés et interdits à la pêche à pied de loisirs.

→ Téléchargez la carte de Qualité des sites de pêche à pied récréative 2017

Assurer la réouverture des sites de pêche à pied en visant un classement en site « toléré » (qualité moyenne)
Eaux de baignade

En 2017, les résultats montrent un bon état général de la qualité des eaux de baignade avec toutefois une fragilité sur la commune de Concarneau :

→ 91% des sites présentent une qualité excellente

→ 2 sites sont en qualité « suffisant » : Sables Blancs et Cornouaille

→ Téléchargez la carte de Qualité des eaux de baignade 2017

Viser au moins 95% des sites en qualité « excellente »

Maintenir un classement à minima en « bonne qualité » sur l’ensemble des sites de baignade

Pour aller plus loin …

Glossaire des acronymes : ARS : Agence Régionale de la Santé, REMI : Réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles

Publié le .