Un nouveau programme de travaux pour les cours d’eau

Les collectivités du territoire viennent d’engager un nouveau programme de travaux pour la période 2017-2021. Défini dans la continuité des actions antérieures, il intègre davantage d’opérations de restauration de la morphologie des cours d’eau et d’aménagements liés à la continuité écologique. Son objectif : atteindre le bon état écologique sur la masse d’eau du Dour Ruat – déclassée au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE)– et maintenir le bon état sur l’ensemble des cours d’eau du territoire.

Cours_deau

Alors que le programme 2012-2015 portait principalement sur l’entretien des berges et de la ripisylve, le contenu du nouveau programme 2017-2021 a évolué pour répondre aux objectifs de la DCE et renforcer les interventions relatives à l’aménagement d’obstacles et à la restauration morphologique des cours d’eau.

  • Sur les bassins versants de la Baie de la ForĂŞt, 311 kms de cours d’eau sont concernĂ©s pour un budget total de 587 000 € sur 5 ans. MaĂ®trise d’ouvrage : Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration (CCA), en partenariat avec la CommunautĂ© de communes du Pays Fouesnantais (CCPF)
  • Sur les bassins versants Aven – Belon, 480 kms de cours d’eau sont concernĂ©s pour un budget total de 928 000 € sur 5 ans. MaĂ®trise d’ouvrage : QuimperlĂ© CommunautĂ©, en partenariat avec CCA

Ces travaux bénéficient de subventions (à hauteur de 70 à 80%) de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, du Département du Finistère et de la Région Bretagne.

Petit tour d’horizon des principaux axes d’interventions développés dans ces 2 programmes …

Entretien des cours d’eau

Même si l’entretien des cours d’eau est normalement du ressort des propriétaires riverains (article L 215.14 du Code l’environnement), les cours d’eau sont délaissées et l’entretien n’est le plus souvent pas réalisé. En cas de carence des propriétaires à leur obligation d’entretien régulier d’un cours d’eau, les collectivités peuvent se substituer aux riverains et réaliser les travaux. Pour pouvoir intervenir, elles doivent démontrer l’intérêt général de l’opération et disposer d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).

Les travaux consistent en une intervention sélective de la végétation des berges : coupe et élagage raisonnés, débroussaillage et enlèvement sélectif d’embâcles. Ils sont réalisés en régie par une équipe d’agents ou, sur certains secteurs, par des bénévoles des AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques).

Propriétaires informés : Chaque année, une autorisation pour le passage et la réalisation des travaux est demandée aux propriétaires des parcelles bordant les cours d’eau.

► Visualisez le film réalisé par Quimperlé Communauté et découvrez les interventions réalisées sur les cours d’eau

Aménagement d’obstacles à la continuité écologique

La continuitĂ© Ă©cologique se dĂ©finit comme la libre circulation des espèces aquatiques (poissons, invertĂ©brĂ©s benthiques) et le bon dĂ©roulement du transit sĂ©dimentaire. Pour de nombreux cours d’eau, la restauration de cette continuitĂ© Ă©cologique est indispensable pour atteindre le bon Ă©tat des eaux.

Afin de régler ces problèmes, divers travaux sont réalisés en régie : suppressions d’ouvrages, aménagements (implantation de seuils, pose de ralentisseurs, …) et mise en place d’ouvrages adaptés (buse, passerelle, pont cadre).

► Pour mieux comprendre la notion de continuité écologique, visionnez le film réalisé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Restauration de la morphologie des cours d’eau

Durant de nombreuses années, les cours d’eau ont été profondément remaniés par l’homme. D’importants aménagements ont été réalisés et ont modifiés les caractéristiques morphologiques de la rivière : disparition et uniformisation des habitats, modification du régime hydraulique, colmatage des substrats et déconnexion des annexes hydrauliques.

La restauration de la morphologie des cours d’eau passe donc par des opérations de remise en fond de vallée, de recharge en granulats ou encore de diversification des habitats.

► Découvrez les travaux de reméandrage réalisé sur la rivière Ellé sur le SAGE voisin

Mise à disposition de systèmes d’abreuvement

Afin de réduire le piétinement du bétail et éviter ainsi la dégradation physique des berges et les risques de contamination bactériologique, les collectivités mettent gratuitement à disposition des abreuvoirs de type pompes à museau ou systèmes gravitaires. Cette mise à disposition est soumise à l’engagement de clôturer les berges des cours d’eau et d’entretenir sous le fil sans produits phytosanitaires.

► Pour plus de détails, téléchargez la Plaquette d'informations abreuvement

Rappel : depuis le 23 juillet 2017, le règlement du SAGE Sud Cornouaille interdit l’accès libre du bétail aux cours d’eau.

Photos avant – après travaux :

avant_abreuvement2Pompe_prairie

Téléchargez le programme de travaux pour la période 2017-2021

► Téléchargez les Éléments de programmation 2017-2021

► Pour aller plus loin, téléchargez les études préalables réalisées sur le territoire du SAGE Sud Cornouaille ou prenez contact avec le référent technique en charge du dossier :

Sur les bassins versants de la Baie de la Forêt :

Sur les bassins versants Aven Belon :

Publié le .