-
Description du phénomène
Les algues vertes, aussi appelĂ©es « laitue de mer », sont naturellement prĂ©sentes dans l’Ă©cosystème Breton. Elles vivent principalement fixĂ©es aux rochers proches de la surface. Ces algues prolifèrent lorsque la prĂ©sence des nutriments, comme l’azote et le phosphore, sont en quantitĂ© suffisante.
La masse d’eau de la baie de la ForĂŞt est en Ă©tat Ă©cologique « mĂ©diocre », notamment du fait de l’eutrophisation littorale liĂ©e aux Ă©chouages massifs d’algues vertes. […]
-
Le Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes
Lancé pour la première fois en 2009, le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes est une concrétisation du partenariat entre les différents acteurs publics.
L’enjeu est de maĂ®triser la prolifĂ©ration des algues Ă l’horizon 2027 et d’atteindre le bon Ă©tat des masses d’eau littorales comme le prĂ©conise le schĂ©ma directeur d’amĂ©nagement et de gestion des eaux (SDAGE) du Bassin Loire-Bretagne.
La Baie de la ForĂŞt est l’une des 8 baies bretonnes dites « baies algues vertes » . Elle se situe au sud du dĂ©partement du Finistère entre les fleuves cĂ´tiers de l’Odet et de l’Aven, la baie de la ForĂŞt s’étend sur 15 000 ha dont 6 889ha de surface agricole utile, ce qui reprĂ©sente près de 45% de son territoire total.
Consulter la carte interactive ici
Les actions menées permettent de diminuer la concentration en nitrates sur l’ensemble des cours d’eau se jetant dans la baie de la Forêt : ils sont passés d’un Q90 moyen de 40 à 45 mg/l à environ 30 à 35 mg/l de nitrates à l’issue du premier PLAV. L’objectif est de descendre à 25 à 30 mg/l de nitrates pour 2027.
Le seul levier possible pour atteindre le bon Ă©tat des masses d’eau littorale et ainsi rĂ©duire la prolifĂ©ration des algues vertes est de permettre l’amĂ©lioration des pratiques agricoles en rĂ©duisant les flux d’azote vers l’eau. Depuis 2009, les agriculteurs se sont fortement mobilisĂ©s : 95% des exploitations du territoire ont Ă©tĂ© diagnostiquĂ©es et l’engagement des exploitants Ă limiter les flux d’azote a portĂ© sur 72% de la surface agricole utile.
Pour en savoir plus sur les actions du plan lutte contre les algues vertes
-
PLAV : OĂą en est-on ?
La Commission algues vertes se rĂ©unit rĂ©gulièrement pour faire le point sur l’avancement des actions menĂ©es dans le cadre de la lutte contre les algues vertes […]