Sur le périmètre du SAGE Sud Cornouaille, les compétences liées à l’eau sont structurées autour d’une seule et unique échelle administrative, celle des intercommunalités. Cette organisation permet de porter tout à la fois, la planification au travers du SAGE, la programmation et la mise en œuvre des actions et de travailler en synergie avec les politiques de développement économique et d’aménagement du territoire portées par les intercommunalités.
Animation et mise en oeuvre du SAGE
La CLE n’ayant pas de personnalité juridique propre, l’élaboration et la mise en œuvre du SAGE doit s’appuyer sur une structure porteuse.
Depuis le 1er janvier 2016, le secrétariat et la mise en œuvre du SAGE sont assurés par Concarneau Cornouaille Agglomération – en partenariat étroit avec la Communauté de communes du Pays Fouesnantais et Quimperlé Communauté.
Mise en oeuvre des actions opérationnelles
La mise en Ĺ“uvre concrète des actions s’appuie sur un partenariat entre 3 collectivitĂ©s pour pouvoir agir Ă l’Ă©chelle des bassins versants :
- CCA assure la maĂ®trise d’ouvrage du volet phyto urbain et cours d’eau sur le territoire de l’Odet Ă l’Aven. Depuis le 10 juillet 2018, elle assure Ă©galement l’animation et la mise en oeuvre du plan de lutte contre les algues vertes en Baie de la ForĂŞt,
- La CCPF assure la maĂ®trise d’ouvrage du programme de lutte contre les contaminations bactĂ©riologiques de la mer Blanche, de l’anse de Penfoulic et des marais de Mousterlin ainsi que le volet phyto urbain sur son territoire administratif
- Quimperlé Communauté assure la maîtrise d’ouvrage des actions engagées sur le territoire Aven Bélon Merrien (restauration des cours d’eau et mise en œuvre d’un programme de réhabilitation du bocage / Breizh Bocage).