D’après le Code de l’Environnement, chacun des citoyens doit pouvoir être informé des risques naturels et technologiques majeurs auxquels il est potentiellement exposé.
A l’échelle du département est réalisé un Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) dans l’objectif de mettre à disposition les informations relatives aux risques, aux dommages prévisibles, aux mesures préventives à prendre et les moyens de protection et de secours appliqués par les services de l’Etat.
Le DDRM a été arrêté par le préfet du Finistère en octobre 2012 (AP 2012299-0010 du 25 octobre 2012 actualisé le 14 décembre 2018). Il recense l’ensemble des événements passés ayant touchés le département du Finistère et ainsi les zones identifiées comme « vulnérables » vis-à -vis des différents risques naturels et technologiques et notamment les inondations.
Consultez le DDRM du Finistère
Le territoire du SAGE Sud Cornouaille est concerné par deux types d’inondations :
- Les inondations par débordement de cours d’eau sur le bassin versant de l’Aven
- Les inondations par submersion marine
INONDATIONS TERRESTRES
Les inondations terrestres ou par débordement de rivière, sont dues à une augmentation du débit d’un cours d’eau, en relation avec une pluviométrie importante et durable, conjuguée éventuellement à une marée importante (cas des estuaires).
Deux zones ont été identifiées sur le territoire comme ayant été touchées par la crue historique de 2000. Elles sont situées sur les communes de :
- Pont-Aven : entre l’amont du Moulin neuf et les Moulins du Grand Poulguin et de Ty Meur ;
- Rosporden : en amont des Ă©tangs de Rosporden.
Un plan de prévention des risques d’inondation (PPRi) a été approuvé le 8 mars 2019.
Consultez le PPR inondation du bassin de l’Aven
SUBMERSION MARINE
La partie Sud du Finistère est concernée par un risque d’inondations par submersion marine.
Sur les 12 communes littorales concernée qui s’étendent sur le littoral entre Penmarc’h et Concarneau, une stratégie a été définie et un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention 2019-2021 a été élaboré pour faire face aux risques de submersion marine. Il est désormais en phase de mise en œuvre et porté par la CCPF pour le compte des 3 EPCI partenaires (CCPBS, CCPF et CCA).
Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 2019-2022 a Ă©tĂ© signĂ© le 16 janvier 2019.