Depuis 1992, l’Europe s’est engagĂ©e dans la rĂ©alisation d’un ambitieux rĂ©seau de sites Ă©cologiques appelĂ© « rĂ©seau Natura 2000 ». Ce rĂ©seau intègre les Zones de Protection SpĂ©ciale (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux de 1979 et les Zones SpĂ©ciales de Conservation (ZSC) au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore de 1992. En crĂ©ant un maillage de sites, le rĂ©seau Natura 2000 a pour objectif de garantir la conservation et la restauration d’habitats et d’espèces tout en intĂ©grant et en conciliant les activitĂ©s socio-Ă©conomiques propres Ă chaque site. En 2008, le rĂ©seau « Natura 2000 en mer » – sites Ă©tendus sur le domaine marin – est venu complĂ©ter ce dispositif.
Pour le mettre en Ĺ“uvre, la France a choisi la voie de concertation et de la contractualisation :
- La concertation se concrétise par la mise en place d’un Comité de pilotage chargé de suivre et de valider le Document d’Objectif (plan de gestion des milieux naturels) puis sa mise en œuvre
- La contractualisation pour assurer la gestion des sites par le biais des Contrats Natura 2000 et de la Charte Natura 2000 (sans contrepartie financière)
Localement le périmètre du SAGE est concerné par trois sites :