Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Les mesures agro-environnementales constituent l’un des outils majeurs du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Elles accompagnent le changement de pratiques des pratiques les plus Ă  risque tout en maintenant celles qui sont dĂ©jĂ  en adĂ©quation avec les objectifs du territoire.

Dans ce cadre Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration et la CommunautĂ© de Commune du Pays Fouesnantais ont rĂ©pondu Ă  l’appel Ă  projet de la RĂ©gion en 2022 permettant l’ouverture d’un Plan Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) regroupant les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sur le territoire. En 2023, c’est 18% des exploitations du territoire qui sont engagĂ©es. On compte Ă  cette mĂŞme date 48% des exploitations inscrite dans un système agro-environnemental (MAEC, PSE, AB) . 

 

LE TERRITOIRE PAEC

Le territoire éligible commence à l’embouchure de l’Odet et finit à l’embouchure de l’Aven en passant par le bassin versant algues vertes et les deux territoires Natura 2000 « Marais de Mousterlin » / « Dunes et Côtes de Trévignon ».

Les communes concernées sont les suivantes :

En totalité : Concarneau, Fouesnant, Trégunc, La Forêt Fouesnant et Bénodet

En partie : Clohars-Fouesnant, Pleuven, Saint-Evarzec, Saint-Yvi, Rosporden, Melgven, Pont Aven, Nevez

LE PAEC DE LA BAIE DE LA FORÊT-MARAIS DE MOUSTERLIN-DUNES ET CÔTES DE TREVIGNON

CCA, en partenariat avec la CCPF et la ville de Trégunc, anime le dispositif de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ouvertes en Bretagne sur la période 2023-2027. La nouvelle programmation propose un nouvel enjeu « sol et climat » ainsi que de nouvelles mesures comme celle spécifique aux bassins versant algues vertes.

DIFFERENTS ENJEUX PRESENTS SUR LE TERRITOIRE

La majeure partie du territoire est concernĂ©e par l’enjeu de reconquĂŞte de la qualitĂ© de l’eau avec notamment une problĂ©matique liĂ©e Ă  la prolifĂ©ration des algues vertes. La baie de la ForĂŞt fait partie des 8 baies Bretonne sur lesquelles des actions spĂ©cifiques ont Ă©tĂ© mises en place depuis 2010 dans le cadre du Plan Algues vertes.

Une autre partie du territoire est classĂ©e « zone NATURA 2000 ». Elle est alors principalement concernĂ© par l’enjeu biodiversitĂ© des milieux. Il s’agit des dunes et Ă©tangs de TrĂ©vignon sur la commune de TrĂ©gunc et des marais de Mousterlin sur la commune de Fouesnant.

2 TYPES DE MESURES

Ce PAEC permet aux exploitants agricoles du territoire de pouvoir s’engager en MAEC
pour 5 ans. Il existe deux types de mesures pour lesquelles la surface à engager diffère :

  • Les mesures systèmes qui engagent l’ensemble des pratiques de l’exploitation. Celles-ci ont pour objectifs de maintenir ou d’augmenter les surfaces en herbe ainsi que de permettre une diversification des assolements. Au moins 90 % des surfaces Ă©ligibles de l’exploitation et avoir au moins une parcelle dans le PAEC. Elle concerne les MAEC Eau/Herbivores/Sol.
  • Les mesures localisĂ©es qui ont pour objectifs d’augmenter la biodiversitĂ© par l’entretien des zones remarquables (zones humides, bocage) et par l’amĂ©lioration des conditions de pâturage. Seules les parcelles dont au moins une partie de la surface est prĂ©sente dans le PAEC sont Ă©ligibles. Elle concerne les MAEC BiodiversitĂ©s

OBLIGATIONS

Diagnostic agro-Ă©cologique de l’exploitation.

Le diagnostic permet de définir la localisation pertinente des éléments et surfaces non productifs à mettre en place mais également de s’assurer que vous serez capable de répondre aux objectifs des mesures pour lesquelles vous souhaitez vous engager.

Formation

A rĂ©aliser au cours des 2 premières annĂ©es d’engagement.

 

MAEC OUVERTES SUR LA PERIODE 2023-2027

Retrouvez la synthèse des MAEC