Les mesures agro-environnementales constituent l’un des outils majeurs du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) pour accompagner le changement de pratiques les plus Ă risque tout en maintenant celles qui sont dĂ©jĂ en adĂ©quation avec les objectifs du territoire.
Dans ce cadre Concarneau Cornouaille Agglomération et la Communauté de Commune du Pays Fouesnantais ont répondu à l’appel à projet de la Région en 2015 permettant l’ouverture d’un Plan Agro-Environnemental (PAEC) sur le territoire des bassins versants de l’Odet à l’Aven.
LE TERRITOIRE PAEC
Le territoire éligible est celui des bassins versants de l’Odet à l’Aven incluant la baie de La Forêt. Les communes concernées sont les suivantes :
En totalité : Concarneau, Fouesnant, Trégunc, La Forêt Fouesnant et Bénodet
En partie : Clohars-Fouesnant, Pleuven, Saint-Evarzec, Saint-Yvi, Rosporden, Melgven, Pont Aven, Nevez
MESURES SYSTEMES
Seules les exploitations dont 50 % au moins de la SAU est située sur un ou plusieurs territoires proposant la mesure en année 1 sont éligibles. Le cahier des charges de la mesure à respecter correspond à celle du territoire où l’exploitation a le plus de surfaces.
MESURES LOCALISEES
Pour qu’une parcelle ou un élément linéaire soit éligible à la MAEC, au moins 50 % de sa surface ou de sa longueur doit être incluse dans le territoire.
LE PAEC DE L’ODET AVEN
DIFFERENTS ENJEUX PRESENTS SUR LE TERRITOIRE
Tout d’abord un enjeu de reconquête de la qualité de l’eau avec notamment une problématique liée à la prolifération des algues vertes. C’est pourquoi la baie de la Forêt fait partie des 8 baies Bretonne sur lesquelles des actions spécifiques ont été mises en place dans le cadre du Plan Algues vertes 2010-2015 (prolongé en 2016).
Ensuite un enjeu lié à la biodiversité des milieux avec notamment la présence de deux zones NATURA 2000 : les dunes et étangs de Trévignon sur la commune de Trégunc et les marais de Mousterlin sur la commune de Fouesnant.
D’après la déclaration PAC 2014, 221 exploitants sont concernés par le territoire des bassins versants de l’Odet à l’Aven. La SAU couvre une superficie de 105 km2 soit 42 % de la surface totale. Les systèmes de production animale sont principalement composés d’élevages laitiers, avec une charge d’azote moyenne de 150 à 160 uN /ha /SAU pour les sous bassins versants les plus agricoles. Cette production est complètement liée au sol par la production des fourrages et de l’herbe destinés à l’alimentation des animaux. Les grandes cultures (maïs, céréales et légumes) représentent environ 58 % de la SAU.
3 TYPES DE MESURES
Ce PAEC permet aux exploitants agricoles du territoire de pouvoir s’engager en MAEC
pour 5 ans. Il existe trois types de mesures :
- Les mesures systèmes qui engagent l’ensemble des pratiques de l’exploitation. Celles-ci ont pour objectifs de maintenir ou d’augmenter les surfaces en herbe ainsi que de permettre une diversification des assolements.
- Les mesures localisées qui ont pour objectifs d’augmenter la biodiversité par l’entretien des zones remarquables (zones humides, bocage) et par l’amélioration des conditions de pâturage. Celles-ci peuvent être ouvertes sur :
-
- L’ensemble du territoire
- Les zones Natura 2000
-
- Les mesures de conversion et de maintien en Agriculture Biologique. Dans la nouvelle programmation, de nombreuses mesures sont cumulables les unes aux autres.
Retrouvez la synthèse des MAEC et la note technique sur l’ouverture 2022 des mesures