2022-2027 : 3ème plan de lutte contre les algues vertes

Le 7 juin 2023, nous officialisons le lancement du 3eme plan de lutte contre algues vertes sur la Baie de la Forêt sur la période 2022-2027.

Par cette signature, l’ensemble des signataires s’est engagé sur la reconquête de la qualité de l’eau afin d’éradiquer la prolifération d’algues vertes dans la baie de la Forêt.

Grâce à l’effort de chacun et en particulier des agriculteurs du territoire, la baisse de la teneur en nitrate se poursuit dans les cours d’eau tout comme que la quantité d’algues vertes échouées. Le phénomène n’est pour autant pas éradiqué malgré des résultats encourageant depuis 3 ans.

Maintenir la dynamique engagĂ©e est essentiel afin de poursuivre la baisse de la teneur en nitrates dans les cours d’eau et celle de la quantitĂ© d’algues vertes Ă©chouĂ©es sur nos plages. Un nouveau plan d’actions est donc mis en Ĺ“uvre sur la pĂ©riode 2022-2023.

L’accompagnement individuel et collectif proposĂ©s dans ce 3eme plan encouragent les exploitations Ă  l’utilisation de techniques et systèmes qui permettent de limiter davantage les fuites d’azote. Ils confortent l’équilibre Ă©conomique des exploitations en parallèle.

Ces actions ne pourront être développées sans la participation active de tout le monde agricole. Aussi, nous vous proposons de rejoindre un groupe d’acteurs volontaires – composés d’agriculteurs, des ETA/CUMA locales mais aussi d’acteurs économiques – pour que les actions proposées puissent répondre à vos besoins.

Nous comptons sur la mobilisation de tous pour relever le défi des algues vertes.

Publié le .