L’arrĂŞtĂ© de zones soumises Ă contraintes environnementales Ă Ă©tĂ© pris par le prĂ©fet du dĂ©partement du Finistère en septembre 2022. Il s’agit de mettre en plan un plan d’action renforcĂ© dans les baies algues vertes sur une pĂ©riode de 3 ans appelĂ©e « phase volontaire ».
PHASE VOLONTAIRE DE 3 ANS 2022-2025
L’arrĂŞtĂ© de Zones Soumises Ă Contraintes Environnementales (ZSCE), visent une amĂ©lioration des pratiques agricoles individuelles pour :
- la fertilisation,
- la couverture des sols,
- le pâturage et la gestion des prairies,
- la renaturation des zones humides et des bas-fonds de vallées.
Flyer à télécharger
Des accompagnements pour l’atteinte des objectifs sont proposĂ©s dans le programme du plan de lutte contre les algues vertes. Ces accompagnements sont financĂ© Ă 100% par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et les collectivitĂ©s territoriales. En plus des accompagnements individuels dĂ©jĂ connus dans les plans d’actions prĂ©cĂ©dents de nouvelles mesures sont mises Ă disposition :
- 12 jours d’accompagnement technique gestion de l’azote spĂ©cifique Ă la ZSCE
- une nouvelle mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) « algues vertes » spécifique élaborée par les services régionaux du Ministère de l’Agriculture et de la Transition Alimentaire sera déployée à partir de 2023
- un nouvel outil financier des paiements pour services environnementaux (PSE)
- un nouveau programme Breizh Bocage
Retrouvez l’arrĂŞtĂ© complet sur le site du dĂ©partement du Finistère www.finistere.gouv.fr
PHASE VOLONTAIRE : ÉVALUATION 2025
La phase d’Ă©valuation de l’arrĂŞtĂ© zsce commence le 12 septembre 2025 et se poursuivra jusqu’au 15 mai 2026. Pendant cette pĂ©riode, les agriculteurs devront dresser un bilan de la mise en Ĺ“uvre de leur plan d’actions ainsi qu’un relevĂ© de l’Ă©tat de leur couverture de sol et du pâturage.
ZSCE_Evaluation_BAIE DE LA FORET.pdf
PHASE RÉGLEMENTAIRE 2026
Dès le 15 septembre des arrĂŞtĂ©s individuels seront rĂ©digĂ©s pour les exploitants n’ayant pas atteint les objectifs ou n’ayant pas mis en Ĺ“uvre leur plan d’actions. Ces arrĂŞtĂ©s prendront effet en septembre 2026.
Contact : Francoise.franck@finistere.gouv.fr