Afin d’informer le public sur le phénomène des marées vertes et sur les politiques publiques mises en oeuvre dans les huit baies bretonnes les plus touchées, la Préfecture de région et le Conseil régional de Bretagne lancent un site internet : www.algues-vertes.com.
Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes : Lancement d’un site internet d’information
Pour informer le public sur le phénomène des marées vertes et sur les politiques publiques mises en œuvre dans les huit baies bretonnes les plus touchées, la préfecture de région et le Conseil régional de Bretagne lancent un site internet « Algues Vertes Infos ».
Ce site a pour vocation de rendre accessibles les informations permettant d’expliquer le phénomène de prolifération des algues vertes. Il mettra en ligne de manière régulière et transparente la synthèse de l’inventaire des échouages, réalisé par le CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues, situé à Pleubian).
Péninsule baignée par l’océan Atlantique et la Manche, aux courants importants dispersant les flux de nitrates, la Bretagne ne subit ce phénomène de “marées vertes” que dans les baies peu profondes et à faible renouvellement d’eau de mer. Huit baies font aujourd’hui l’objet d’un plan de lutte spécifique. C’est de ce phénomène ainsi que des actions menées pour le limiter dont le site « Algues Vertes Infos » veut rendre compte.
► Pour aller plus loin, consultez le site internet : www.algues-vertes.com.