Estuaire de l’Aven : vers un plan d’actions renforcé

Le Préfet du Finistère va instaurer une zone à enjeu sanitaire (ZAES) et imposer des actions correctrices pour restaurer la qualité sanitaire de la zone conchylicole Aven aval.

Un enjeu sanitaire et économique

L’amélioration de la qualité des eaux dans les zones conchylicoles est une priorité pour Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimperlé Communauté. Depuis 2010, des actions ont été réalisées pour améliorer la collecte et le traitement des eaux usées, supprimer l’abreuvement au cours d’eau des troupeaux ou encore réduire les ruissellements via la construction de talus.

Des progrès ont été enregistrés avec la diminution des teneurs en bactéries fécales dans les huîtres. En 2011, l’élevage de coques s’est développé dans deux établissements conchylicoles pour diversifier la production soumise à une forte mortalité des naissains. Les coques sont plus sensibles que les huîtres à une contamination fécale des eaux. Les améliorations apportées se sont cependant révélées insuffisantes pour cette production. Un déclassement partiel de l’estuaire a été arrêté par le préfet en 2021 pour interdire la commercialisation des coques entre le 1er mai et le 31 juillet. La pêche à pied récréative est également interdite sur cette période.

Quelles actions pour reconquérir la qualité sanitaire des eaux littorales ?

Une nouvelle série d’actions a été négociée en 2022. CCA et QC ont sollicité le préfet du Finistère en octobre 2022, pour imposer des mesures sur le bassin versant estuarien de l’Aven. Suite à une phase de consultation et d’information du public lancée en juillet 2023, l’arrêté préfectoral, définissant une zone à enjeux sanitaire (ZAES) et un plan d’actions renforcé, est en cours de finalisation. Il paraitra au dernier trimestre 2023.

L’objectif est de travailler sur l’ensemble des sources potentielles de contamination bactériologique au travers des mesures suivantes :

Assainissement non collectif

  • Contrôle et mise aux normes des dispositifs défaillants

Assainissement collectif

  • Réduction des entrées d’eaux parasites dans le réseau de collecte des eaux usées de Pont Aven
  • Travaux sur la station d’épuration de Pont Aven (remplacement des membranes)
  • Contrôle et mise en conformité des branchements au réseau de collecte des eaux usées

Agriculture

  • Vérification de l’étanchéité des fosses à lisier
  • Renforcement des exigences relatives à la mise en place et au maintien d’une couverture végétale le long de certains cours d’eau
  • Mesures préventives contre les fuites au milieu

Campings cars

  • Information sur l’interdiction de vidange des réservoirs d’eaux noires et grises dans le milieu naturel

Nautisme

  • Installation de pompes à eaux noires dans les ports
  • Règles relatives aux zones de mouillage

Contact : Pascal NICOL : 02 98 35 09 47 – pascal.nicol@quimperle-co.bzh

Publié le .