Avec « Ici commence la mer », adoptez des gestes simples pour préserver l’eau

Dans le cadre du SAGE Sud Cornouaille, Concarneau Cornouaille Agglomération et ses communes poursuivent leur engagement en faveur de la qualité des eaux en installant, devant les grilles de récupération des eaux pluviales, un clou gravé « Ne rien jeter, la mer commence ici ». Un moyen très explicite de rappeler que les déchets jetés près des avaloirs d’eaux pluviales finissent directement à la rivière, puis à la mer.
Les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas des poubelles
Contrairement aux idées reçues, les grilles d’avaloirs ne sont pas des bouches d’égout. Elles sont raccordées aux réseaux d’eaux pluviales qui rejoignent directement les rivières puis la mer. Ainsi les mégots et autres déchets (déjections animales, solvants, peintures et autres déchets plastiques) jetés près des avaloirs d’eaux pluviales filent directement à la mer sans être traités en station d’épuration. « Beaucoup de personnes pensent que c’est le tout à l’égout (cuisine, salle d’eau, WC, etc.) alors que c’est du pluvial (toitures, routes, parkings, etc.) qui transite directement vers la mer via un réseau de canalisation ».
Près de 200 clous urbains installés en 2020
Avec près de 220 km de rĂ©seaux d’eaux pluviales et près de 6 500 grilles et avaloirs recensĂ©s sur le territoire de Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration, les consĂ©quences sur la qualitĂ© des eaux et sur ses usages (baignade, conchyliculture et pĂŞche Ă pied) peuvent ĂŞtre importantes.  « Un mĂ©got peut ainsi contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre 5 ans pour se dĂ©sagrĂ©ger en mer … ». Près de 80% des dĂ©chets retrouvĂ©s en mer sont d’origine terrestre.Â
Concarneau Cornouaille Agglomération et la Communauté de communes du Pays Fouesnantais ont décidé de se lancer dans l’opération « Ici commence la mer » déjà initiée sur d’autres communes littorales (Vannes, Brest et Quimper notamment). Près de 200 clous urbains vont être installés en 2020 sur les communes littorales entre Fouesnant et Pont-Aven (Fouesnant, La Forêt Fouesnant, Concarneau, Trégunc, Névez et Pont-Aven) sur des endroits stratégiques. En 2021, cette démarche sera étendue aux autres communes du territoire.
Les bons gestes à adopter ? Ne plus jeter ses déchets dans la rue, mais à la poubelle.
Le coût de
l’opération s’élève à 15 000 € TTC pour 200 plaques. Elle est financée par
Concarneau Cornouaille Agglomération et la Communauté de communes du Pays
Fouesnantais ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.