Ne rien jeter, la mer commence ici !

Avec « Ici commence la mer Â», adoptez des gestes simples pour prĂ©server l’eau

Dans le cadre du SAGE Sud Cornouaille, Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration et ses communes poursuivent leur engagement en faveur de la qualitĂ© des eaux en installant, devant les grilles de rĂ©cupĂ©ration des eaux pluviales, un clou gravĂ© « Ne rien jeter, la mer commence ici Â». Un moyen très explicite de rappeler que les dĂ©chets jetĂ©s près des avaloirs d’eaux pluviales finissent directement Ă  la rivière, puis Ă  la mer.

Les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas des poubelles

Contrairement aux idĂ©es reçues, les grilles d’avaloirs ne sont pas des bouches d’égout. Elles sont raccordĂ©es aux rĂ©seaux d’eaux pluviales qui rejoignent directement les rivières puis la mer. Ainsi les mĂ©gots et autres dĂ©chets (dĂ©jections animales, solvants, peintures et autres dĂ©chets plastiques) jetĂ©s près des avaloirs d’eaux pluviales filent directement Ă  la mer sans ĂŞtre traitĂ©s en station d’épuration. « Beaucoup de personnes pensent que c’est le tout Ă  l’égout (cuisine, salle d’eau, WC, etc.) alors que c’est du pluvial (toitures, routes, parkings, etc.) qui transite directement vers la mer via un rĂ©seau de canalisation Â».

Près de 200 clous urbains installés en 2020

Avec près de 220 km de réseaux d’eaux pluviales et près de 6 500 grilles et avaloirs recensés sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération, les conséquences sur la qualité des eaux et sur ses usages (baignade, conchyliculture et pêche à pied) peuvent être importantes.  « Un mégot peut ainsi contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre 5 ans pour se désagréger en mer … ». Près de 80% des déchets retrouvés en mer sont d’origine terrestre. 

Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration et la CommunautĂ© de communes du Pays Fouesnantais ont dĂ©cidĂ© de se lancer dans l’opĂ©ration « Ici commence la mer Â» dĂ©jĂ  initiĂ©e sur d’autres communes littorales (Vannes, Brest et Quimper notamment). Près de 200 clous urbains vont ĂŞtre installĂ©s en 2020 sur les communes littorales entre Fouesnant et Pont-Aven (Fouesnant, La ForĂŞt Fouesnant, Concarneau, TrĂ©gunc, NĂ©vez et Pont-Aven) sur des endroits stratĂ©giques. En 2021, cette dĂ©marche sera Ă©tendue aux autres communes du territoire.

Les bons gestes à adopter ? Ne plus jeter ses déchets dans la rue, mais à la poubelle.

Le coĂ»t de l’opĂ©ration s’élève Ă  15 000 € TTC pour 200 plaques. Elle est financĂ©e par Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration et la CommunautĂ© de communes du Pays Fouesnantais ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Publié le .