Situation de la ressource en eau

Les conditions pluviométriques des derniers mois sont préoccupantes.

En effet, le temps a Ă©tĂ© particulièrement sec depuis l’Ă©tĂ© 2016. Les pluies de novembre Ă  mars 2017, qui permettent habituellement la recharge hivernale des nappes d’eaux souterraines, sont infĂ©rieures Ă  la normale. Ainsi, Ă  Quimper, il a plu seulement 564 mm sur la pĂ©riode juillet 2016 Ă  mars 2017 contre 1 010 mm sur une « annĂ©e normale ».

Le territoire du SAGE Sud Cornouaille n’échappe pas Ă  cette tendance. L’ensemble des rivières du bassin prĂ©sente des dĂ©bits nettement infĂ©rieurs aux normales saisonnières – en tĂ©moignent les dĂ©bits relevĂ©s sur les principaux cours d’eau du territoire. Visualisez les dĂ©bits mesurĂ©s sur : Le Moros Ă  Concarneau,  Le Styval Ă  Concarneau, L’Aven Ă  Pont Aven, Le Ster Goz Ă  Bannalec.

https://geobretagne.fr/graphe/hydrometrie_qmj.py?id=J4514010

https://geobretagne.fr/graphe/hydrometrie_qmj.py?id=J4515420

https://geobretagne.fr/graphe/hydrometrie_qmj.py?id=J4623020

https://geobretagne.fr/graphe/hydrometrie_qmj.py?id=J4614010

Dans les Côtes d’Armor et en Ille et Vilaine, deux arrêtés préfectoraux sécheresse ont été pris en janvier 2017 pour réglementer les usages de l’eau. Plus récemment, le préfet du Morbihan a également prescrit par arrêté préfectoral des mesures de restriction des usages de l’eau. Dans le Finistère, un comité sécheresse s’est réuni en septembre 2016 en Préfecture avec un appel au civisme et aux économies d’eau sans déclenchement de restrictions d’usages. Au cours du 4ème trimestre 2016, deux arrêtés préfectoraux et un arrêté municipal ont été pris dans le département du Finistère pour limiter les usages de l’eau : sur l’Ellé, la rivière de Pont l’Abbé, et sur la commune de Saint Sauveur.

Face à cette situation, il convient donc d’être vigilant pour éviter tout gaspillage de l’eau.

Bulletin d'informations du Conseil Départemental à destination des collectivités en charge de l'eau potable
Publié le .