TĂ©moignage d’acteurs

Témoignage de Stéphane Gourmaud, Référent zéro phyto à la Région Bretagne

La gestion de la ressource en eau est un enjeu fort du Conseil RĂ©gional : la Bretagne est traversĂ©e par un maillage dense de cours d’eau de l’ordre de 30 000 Km. Il s’agit lĂ  d’un patrimoine important mais fragile, et historiquement, la Bretagne a toujours Ă©tĂ© pionnière en matière de gestion du risque de pollution.

Quelle est la politique de la RĂ©gion en matière de rĂ©duction des pesticides urbains (formation, accompagnement des communes, coordination rĂ©gionale …) ?

Aujourd’hui, face au risque de transfert des pesticides vers les eaux de surface, la Région propose des réponses techniques avec l’appui de la Maison de la Consommation de l’Environnement et de Proxalys Environnement. Un programme a été établi proposant 16 formations en 2019 sur la Bretagne. Ces formations entrent dans la mise en œuvre de stratégies locales définies par les SAGE.

A quel public s’adresse ces formations ?

Nous avons principalement ciblĂ© trois catĂ©gories d’acteurs : les vendeurs des jardineries, les services techniques et les paysagistes. Le programme que nous avons Ă©tabli est assez large et rend compte des attentes remontĂ©es du terrain. Il traite du choix des plantes ornementales et des haies, de l’amĂ©nagement du jardin pour en faciliter l’entretien, du dĂ©marrage d’un jardin sans pesticides, de la mise en place de la gestion diffĂ©renciĂ©e ou encore de l’argumentation auprès des usagers pour expliquer l’intĂ©rĂŞt du « zĂ©ro phyto Â» pour une collectivitĂ©.  Ces rencontres se veulent techniques et concrètes.

Quel futur après la loi LabbĂ© ? Elargissement Ă  d’autres cibles et moyens de valorisation de ces nouvelles cibles ?

Cette politique de rĂ©duction des produits phytosanitaires en zone non agricole, soutenue par la RĂ©gion depuis 2007, cherche Ă  amĂ©liorer la transversalitĂ© auprès d’acteurs qui ne sont pas forcĂ©ment issus du domaine de l’eau comme les services gestionnaires du tourisme ou des dĂ©chets.

► Pour en savoir plus : https://www.bretagne.bzh/

Réfèrent: Stéphane GOURMAUD – 02.99.27.12.29

Contact formation : Proxalys environnement – 02.23.21.18.18

Publié le .