TĂ©moignages d’acteurs

Témoignage de Lenaig SAOUT, Responsable du Service des Politiques Territoriales de l’Eau (SPTE) au Conseil Départemental du Finistère

réunion_CAMA_2017

Qu’est-ce que la CAMA ?

Le Département du Finistère a créé en 2008, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, une Cellule d’animation sur les milieux aquatiques (CAMA), pour accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projets locaux.  Pour le volet cours d’eau, la CAMA est issue d’un partenariat entre le Conseil Départemental et la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.

La CAMA apporte une assistance technique aux gestionnaires locaux, anime et coordonne le réseau départemental des techniciens de rivières et organise des actions de formation et d’information sur les cours d’eau. Elle est notamment chargée d’accompagner les gestionnaires locaux dans l’élaboration des programmes pluriannuels de travaux sur les cours d’eau. C’est dans ce contexte que les 2 programmes de travaux sur les bassins versants de la Baie de la Forêt et de l’Aven -Belon ont été analysés par les partenaires techniques et financiers de la CAMA (DREAL, DDTM, AFB, AELB, CR, BGM).

Quelle a été la perception des partenaires sur le contenu des nouveaux programmes sur le SAGE Sud Cornouaille ?

Les politiques d’intervention en faveur des cours d’eau ont connu une évolution importante ces dernières années. Les premiers programmes de travaux étaient ciblés sur l’entretien et la restauration des berges et ripisylves – l’objectif étant de couvrir tout le linéaire de cours d’eau. L’atteinte des objectifs de bon état fixés par la Directive Cadre sur l’Eau nécessite aujourd’hui de réorienter ces programmes vers les territoires dont les cours d’eau sont en mauvais état. La CAMA est l’ensemble des partenaires associés souhaitent amorcer ce virage et accompagner les gestionnaires en ce sens.

Lors de l’analyse des programmes élaborés sur les bassins versants de la Baie de la Forêt et de l’Aven – Belon, nous avons pu constater que ces évolutions étaient bien prises en compte :

  • le volume de travaux liĂ©s Ă  l’entretien classique de la ripisylve a tendance Ă  diminuer. Sur la baie de la ForĂŞt, le budget allouĂ© aux travaux forestiers est passĂ© Ă  28% du budget contre 68% dans le prĂ©cĂ©dent programme.
  • la nouvelle programmation met clairement en avant la question de la restauration de la morphologie et de la petite continuitĂ©. Sur le bassin versant Aven Ster Goz, ces actions reprĂ©sentent 20% du montant global contre 1% dans le prĂ©cĂ©dent contrat.

C’est une nouveauté intéressante et témoigne de l’évolution des actions.

Le Département a engagé une réflexion partenariale sur les modalités de valorisation des cours d’eau en bon état. Quel est l’origine de ce travail ?

Sur le département du Finistère, près de 70% des masses d’eau superficielle sont en bon état. Les financements publics liés à la qualité de l’eau risquent ainsi de diminuer sur ces territoires en bon état comme l’est majoritairement le territoire du SAGE Sud Cornouaille. Dans un contexte de restriction budgétaire, il est donc primordial que le Département se saisisse de cette question et puisse anticiper sur d’éventuelles baisses de financement sur les masses d’eau en bon état.

Après un premier recensement des labels et outils financiers disponibles pour valoriser les territoires en bon état, le travail a conclu dans un premier temps à l’opportunité de rester en veille sur des cadres de financement européen. Mais surtout, il faut poursuivre plus avant, dans un cadre élargi d’acteurs, une réflexion sur les modalités de fédération des citoyens d’un territoire autour de la richesse patrimoniale, d’usage pour des activités de loisirs intergénérationnels autour de la rivière, voire le développement de produits touristiques associés.

Publié le .