Considéré comme « le capital hydrologique du réseau hydrographique », la structure porteuse du SAGE vient d’engager un travail visant à inventorier les têtes de bassin versant et définir des zones prioritaires pour leur gestion.
Tête de bassin versant, de quoi parle-t-on ?
Une tête de bassin versant représente le territoire situé le plus en amont de la surface d’alimentation d’un cours d’eau. Cette zone donne naissance à de nombreux cours d’eau sous forme de chevelu (réseau hydrographique superficiel dense qui évoque une chevelure) et de zones humides.
D’après le SDAGE Loire Bretagne 2016- 2021 : « Les têtes de bassin versant s’entendent comme les bassins versants des cours d’eau dont le rang de Strahler est inférieur ou égal à 2 et dont la pente est supérieure à 1%. Ce critère de pente peut être adapté localement pour les cours d’eau à faible puissance spécifique présentant un risque de non atteinte des objectifs environnementaux. ».
Elles constituent un réservoir hydrologique, hydrobiologique et écologique de première importance.
Les têtes de bassin versant sont à l’interface des milieux aquatiques et terrestres, ce qui leur confère une importance déterminante. Considérées comme « le capital hydrologique du réseau hydrographique », ces têtes de bassin sont essentielles pour assurer un bon fonctionnement hydrologique sur l’ensemble du bassin versant. Elles sont considérées comme les fondations du bassin.
Ces têtes de bassin sont pourtant particulièrement vulnérables, et soumises à de nombreuses pressions malgré leur rôle essentiel dans le cycle de l’eau.
Bien que les connaissances à leur sujet demeurent limitées, les têtes de bassin versant vont l’objet d’une prise en compte progressive dans les politiques publiques :
- Le SDAGE Loire Bretagne consacre un chapitre entier à leur préservation (Chapitre 11 : Préserver les têtes de bassin versant)
- Le SAGE Sud Cornouaille comporte une disposition visant à inventorier les têtes de bassin versant et à définir les zones prioritaires pour leur gestion
Zoom sur le travail engagé à l’échelle du SAGE Sud Cornouaille
Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE, CCA – en tant que structure porteuse du SAGE – vient d’engager un travail d’identification et de priorisation des têtes de bassin versant :
- Définition d’une méthodologie d’identification sur la base des critères du SAGE Loire Bretagne et en l’adaptant aux spécificités du territoire
- Inventaire par traitement informatique sous SIG
- Hiérarchisation des têtes de bassin versant en fonction des pressions et de l’état des masses d’eau
L’année 2018 sera consacrée à la définition de mesures de gestion qui visent à restaurer ou préserver les têtes de bassin versant prioritaires.