Le 7 juin 2023, nous officialisions le lancement du 3ème plan algues vertes de la Baie de la Forêt. L’occasion pour les élus de rappeler les efforts conséquents consentis par les agriculteurs du territoire et les résultats obtenus.
Pourquoi un plan algues vertes ?
La Baie de la Forêt fait partie des 8 baies algues vertes en Bretagne sur lesquelles les échouages d’algues vertes posent des problèmes de santé publique et environnementaux. Ces baies présentent notamment une morphologie propice au développement des algues vertes comme la faible profondeur ou les baies semi-fermées.
Sur ces territoires prioritaires, un plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes est mis en œuvre en partenariat avec l’Etat, les collectivités et les scientifiques. Associant les représentants de la profession agricole, ces programmes visent à réduire les fuites d’azote, principalement d’origine agricole. Ils comprennent également un volet curatif pour collecter et traiter les algues vertes échouées ainsi qu’un axe d’amélioration des connaissances.
Des efforts et des résultats encourageants
Depuis plus de 10 ans, les agriculteurs de la Baie de la Forêt ont fait des efforts conséquents dans l’équilibre de la fertilisation des cultures ou encore dans la couverture hivernale des sols. Des résultats ont été obtenus puisque les teneurs en nitrates dans les cours d’eau ont diminué de près de 40% depuis 2010 et surtout, depuis 3 ans, la Baie de la Forêt est quasiment exempte de dépôt d’algues vertes. La sensibilité naturelle de nos baies et la variabilité des facteurs de prolifération des algues vertes nous incitent malgré tout à ne pas relâcher nos efforts.
Évolution des algues vertes ramassées en Baie de la Forêt
Évolution des teneurs en nitrates dans l’eau depuis 2010
Et concrètement, le plan algues vertes c’est quoi ?
Dans le cadre du Plan algues vertes, Concarneau Cornouaille Agglomération en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Fouesnantais porte des actions à destination des agriculteurs afin de réduire les fuites d’azote dans le milieu. Depuis 2019, c’est notamment :
- Près de 300 analyses d’eau par an pour suivre l’évolution des teneurs en nitrates
- En moyenne, 700 ha/ an de couverts végétaux semés précocement pour limiter le lessivage de l’azote
- Une trentaine de conseils personnalisés et gratuits pour faire évoluer les pratiques (soit 20% des agriculteurs)
- Une quinzaine d’actions collectives : des démonstrations de matériels, des essais, des portes ouvertes et des groupes d’échanges pour faire connaître / diffuser les leviers techniques et agronomiques
- Des aides à l’investissement bonifiés pour les exploitations en baie algues vertes
- 2 700 000 € d’aides directes aux agriculteurs sur 5 ans dans le cadre du dispositif des Paiements pour Services Environnementaux ou pour la mise en place de mesures agro-environnementale
- Seulement 163 tonnes d’algues vertes ramassées et traitées en 2022 (année historique contre 12 000 Tonnes en 2012)
Un nouveau plan d’actions structuré autour de 5 axes et déclinés en 22 actions
Afin de poursuivre les efforts engagés, le territoire s’est engagé dans un troisième programme d’actions (PLAV3) structuré autour de 5 axes de travail et déclinés en une vingtaine d’actions. Ce nouveau plan d’actions est marqué par une ambition renforcée liée à  :
- Un renforcement de l’action réglementaire de l’Etat avec notamment la mise en place d’une Zone- Soumise à Contrainte Environnementale (ZSCE) qui vise à renforcer et compléter les mesures déjà mises en place sur les Baies algues vertes.
- De nouveaux outils d’accompagnement via les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)
Pour aller plus loin : Téléchargez le 3ème Plan algues vertes de la Baie de la Forêt & Consultez le site Internet « Algues vertes infos » et la Foire aux questions associée