Animation Collective : Comment aller vers un pâturage performant avec un système rentable ?

Les éleveurs du bassin versant se regroupent dans leur ferme pour échanger collectivement sur la gestion technique du pâturage, identifier les points clés pour augmenter la part d’herbe pâturée sur l’exploitation et améliorer la rentabilité du système.

Bien sûr il y a beaucoup d’autres enjeux comme la recherche d’une meilleure autonomie azotée par les légumineuses, améliorer la pérennité des pâtures, la réduction de la charge de travail en saison, remettre les éleveurs au cœur de leur système pour que chacun soit autonome dans ses décisions techniques.

 

Optimiser la photosynthèse en respectant le cycle des plantes

Mieux valoriser ses prairies, cela ça veut dire connaitre le fonctionnement des plantes pour savoir comment optimiser son potentiel herbager.

La formation a débuté en salle pour acquérir les bases nécessaires à la compréhension des principes clés du pâturage de précision. Appréhender comment les plantes fonctionnent et le comportement des animaux au pâturage permet de comprendre par soi-même quelle gestion appliquée derrière.

 

Mettre en place un système de pâturage cohérent sur chaque ferme

Pour l’éleveur, l’enjeu est de valoriser l’herbe sur l’exploitation pour réduire son coût de production et mieux gagner sa vie. Mais pour pleinement valoriser ce potentiel herbager, cela nécessite une infrastructure efficiente et réfléchie en amont.

Afin d’échanger sur cette thématique, une visite de ferme a été organisé début septembre chez Yannick Rouat à Riec sur Belon (800 mm). Yannick a complètement changé son système en trois ans vers du pâturage de précision. Les 75 laitières et la suite pâturent maintenant sur près de 70 ha, dont 20 ha en flore d’été typée luzerne. Lors de la visite, nous avons pu observer l’infrastructure mise en place (paddock 24H pour les VL, système couloir pour les génisses), ainsi sur la gestion saisonnière, ce qui a permis de passer d’un rendement herbe 6-7 TMS/ha à 10 TMS/ha et ainsi de fermer le silo 5 mois (jusque septembre).

 

Une gestion saisonnière efficace pour suivre ses prairies et gérer la qualité

Par une meilleure gestion herbagère on se rend compte que l’herbe peut pousser toute l’année avec des dynamiques différentes selon les saisons. Pour valoriser pleinement son herbe, le suivi régulier de ses prairies est indispensable pour réajuster la stratégie et anticiper chaque variation de pousse de l’herbe au cours de la saison !

Les éleveurs se retrouvent aux moments clés de la saison (déprimage, pleine pousse, ralentissement estival, pâturage automnal et hivernal) dans les différentes fermes du groupe. Le tour des prairies permet de faire le point sur la qualité de la flore pour chaque parcelle, la qualité de pâturage, la dynamique de pousse et ainsi réajuster la rotation au pâturage pour offrir de la qualité aux animaux.

Afin de travailler en autonomie au sein de son système de pâturage, nous utilisons différents outils de mesures afin que chaque éleveur puisse trouver un outil de suivi adapté à sa ferme et à son organisation de travail.

Des prochaines rencontres en ferme sont programmées avec le groupe. Pour rejoindre le groupe contacter Aurélie Prot – coordinatrice agricole – .aurelie.prot@cca.bzh

Publié le .