En septembre le Gaec Jaouen nous a accueilli sur sa ferme pour un sur-semis de prairie. Nous avons pu comparer le Vredo proposé à la location par SOFIMAT et le Gülter de l’EARL de Kervennou proposé en prestation.
Didier et Guénaël Jaouen ont testé pour vous la technique du sur-semis de prairie sur la commune de Melgven. La technique du sur-semis de prairie permet de prolonger la vie de la prairie et d’éviter un retournement. En effet, retourner ses prairies même légèrement défraichies avant l’automne relargue potentiellement beaucoup d’azote.
Dans cet essai, deux semoirs ont été utilisés pour l’occasion afin de comparer la qualité du matériel et les résultats obtenus sur la technique.
Semoir VREDO par SOFIMAT : semoir en ligne (disque ouvreur) exerçant une forte pression au sol puis un rouleau à dents très lourd vient se poser.
Semoir Gütler par Jérémy Pustoc’h : semis à la volée après le passage de peigne devant pour enlever les herbes mortes ou autres, et suivi d’un rouleau lourd spécifique du type pied de mouton.
La première parcelle a reçu un semis de ray gras anglais à 25 kg/ha en raison de son excès de trèfles. Pas de différence notable sur la repousse de l’herbe avec l’un ou l’autre semoir.
La seconde parcelle a reçu un semis de trèfles incarnat à 6 kg/ha en raison d’un souci à la levée du trèfle.