Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF) propose chaque année de nombreuses animations agricoles dans le cadre du Plan de Lutte contre les Algues Vertes. En ce début juin, le Lycée Agricole de Bréhoulou à Fouesnant a testé la culture de lentilles vertes pour répondre à la thématique « Diversification des cultures ». L’enjeu est d’implanter des cultures ayant besoin de peu d’azote et peu de pesticide afin d’améliorer la qualité de l’eau.
Un essai avec un encadrement technique
Le jeudi 18 avril 2024, Stéphane Eugène, directeur d’exploitation du Lycée Agricole de Bréhoulou, accompagné de Maylis Debeir, chargée de développement à Terre de l’Ouest, ont implanté des lentilles vertes en association de seigle ou de moutarde sur le 2.5 hectares à sur la commune de Fouesnant en face du Camping de la Plage de Cleut Rouz. Cet essai a été techniquement encadré par la coopérative Terres de l’Ouest et la Chambre d’Agriculture.
Une matinée pour tout comprendre
Mardi 4 juin 2024, le Lycée a accueilli les exploitants de la Baie de la Forêt ainsi que ceux du réseau RESAGRI et des lycéens en BTS. La Chambre d’Agriculture a animé cette demi-journée dans le but d’expliquer l’intérêt et les difficultés de la culture tout en apportant des solutions par leur retours d’expérience. En effet, l’association LEGGO « Légumineuses à Graines du Grand Ouest » de la Chambre d’agriculture permet d’expérimenter la culture de légumineuses à graines et de développer des débouchés. Terres de l’Ouest est engagée dans le développement de cette filière.
Quelles suites à donner à l’expérimentation de cette nouvelle culture ?
A l’issu de la récolte, la lentille sera séchée, triée puis commercialisée. Pour cela, plusieurs débouchés sont à envisager : la restauration collective, pour les cantines des écoliers, ou bien en légumes secs en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), et pourquoi pas également chercher un débouché auprès des industriels conserveurs bretons. La Chambre d’Agriculture recherche d’autres exploitants sensibles à l’amélioration de la qualité de l’eau et à l’expérimentation de légumineuses à graines (lentilles, pois cassés, etc). Le déploiement de ce type de cultures est nécessaire car il répond aux enjeux environnementaux du territoire. Prochainement, des exploitations expérimenteront une autre culture peu exigeante en azote et en pesticides, celle du lin textile avec Bretagne Lin.