Travaux sur les cours d’eau de l’Aven et Belon : ouverture de l’enquĂŞte publique

Dans le cadre du Contrat territorial des bassins versants Sud Cornouaille 2017-2021, Quimperlé Communauté porte un programme pluriannuel de gestion des cours d’eau des bassins de l’Aven et du Belon. Dans ce contexte, une enquête publique va se dérouler du 11 décembre 2017 au 12 janvier 2018.

Déroulement de l’enquête publique

L’enquête publique aura lieu du 11 décembre 2017 au 12 janvier 2018. Des permanences sont organisées dans les communes suivantes :

  • le lundi 11/12/2017, Bannalec, de 8h30 Ă  12h00 (ouverture de l’enquĂŞte),
  • le jeudi 14/12/2017, Scaer, de 13h30 Ă  17h15
  • le jeudi 21/12/2017, QuimperlĂ©, de 13h30 Ă  17h00,
  • le jeudi 04/01/2018, Rosporden, de 8h30 Ă  12h00,
  • le samedi 06/01/2018, Moelan, de 8h30 Ă  12h30,
  • le vendredi 12/01/2018, Bannalec, de 14h30 Ă  17h30 (clĂ´ture de l’enquĂŞte).

Pour plus de détails, téléchargez l’ Arrêté portant ouverture de l'enquête publique ou consultez le site Internet de la Préfecture du Finistère

Un engagement historique des intercommunalités

Depuis 1998, Quimperlé Communauté porte en maîtrise d’ouvrage la gestion du Ster Goz au travers de 3 contrats quinquennaux successifs dont le dernier s’est achevé fin 2012.

Cette gestion de cours d’eau du territoire s’est progressivement étendue sur l’Ellé-Isole en 2010 puis à l’Aven à partir de l’année 2013 en partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA).

Une gestion à terme de 1 000 km de cours d’eau

Cette démarche de couverture progressive de l’ensemble des cours d’eau du territoire se poursuit dans le cadre des nouveaux programmes pour les cinq années à venir :

  • Sur le territoire Sud-Cornouaille par la prise en compte le BĂ©lon et les ruisseaux cĂ´tiers Ă  travers la rĂ©alisation d’un Ă©tat des lieux diagnostic Ă  compter de 2017 puis une intĂ©gration progressive dans le programme de travaux.
  • Sur le territoire EllĂ© Isole LaĂŻta 29 par l’intĂ©gration du NaĂŻc et de la LaĂŻta partie finistĂ©rienne dans la nouvelle programmation de travaux.

L’ensemble représente près de 1 000 km de cours d’eau.

Les objectifs poursuivis :

  • RĂ©pondre aux objectifs de la DCE et maintenir le « bon (ou le très bon) Ă©tat Ă©cologique » apprĂ©ciĂ© selon des critères biologiques notamment,
  • AmĂ©liorer les conditions de dĂ©roulement des cycles biologiques des espèces Ă  fort enjeu patrimonial (saumon, truite, lamproies, anguille, chabot),
  • PrĂ©venir les consĂ©quences des inondations sur les ouvrages (ponts, routes… en intervenant rapidement sur les amas de bois charriĂ©s par les crues) et les rives (gestion des embâcles afin de limiter les risques d’érosion),
  • Contribuer Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de l’eau (AEP, conchyliculture…) en gĂ©rant de manière pĂ©renne des cours d’eau du territoire, en assurant une veille Ă©cologique de prĂ©servation des milieux et en maintenant un lien avec les acteurs du territoire et notamment les agriculteurs,
  • Mettre en Ĺ“uvre les orientations dĂ©finies dans les documents de planification (SDAGE, SAGEs, PlaGePoMi, Plan Breton pour l’eau, SCoT…),

Les principales actions :

Les programmes d’actions prévoient la réalisation de travaux de restauration et d’entretien de la ripisylve, la réalisation d’aménagements visant l’amélioration de la continuité piscicole, des travaux d’amélioration de la morphologie (remise en fond de vallée, recharge granulats, réouverture de cours d’eau busés), la fourniture de dispositifs alternatifs à l’abreuvement direct aux cours d’eau et des actions de communication et de suivi.

Pour mettre en Ĺ“uvre ces programmes, QuimperlĂ© CommunautĂ© reçoit le soutien de l’Agence de l’eau, de la RĂ©gion, du Conseil dĂ©partemental et des structures publiques de distribution d’eau du territoire de QuimperlĂ© CommunautĂ©. Des partenariats sont Ă©galement nouĂ©s localement avec CCA et les six AAPPMA du territoire.

Pourquoi une enquête publique ?

La mise en œuvre des actions prévues nécessite une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) et pour certaines une autorisation réglementaire. L’objectif de ce dossier est de permettre à Quimperlé Communauté d’entreprendre l’ensemble des travaux prévus dans le cadre des programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau.

Publié le .