Vous avez dit séchage en grange ?

Pour un fourrage de qualité : nutritionnel, ergonomique et écologique !

Sur un système équipé d’un séchoir en grange, l’herbe est récoltée à un stade précoce, avant épiaison. Les qualités nutritionnelles du fourrage alors produit sont très proches de celles de l’herbe sur pieds. Grâce à sa richesse protéique, ce type de fourrage permet de se rapprocher de l’autonomie alimentaire.

 Une technique Ă  haute performance environnementale

L’implantation d’une part d’herbe Ă©levĂ©e dans la surface fourragère participe Ă  la prĂ©servation de la qualitĂ© de l’eau (sur les plans phytosanitaires et fuites d’azotes).

D’un point de vue énergétique, les séchoirs en grange sont majoritairement alimentés par l’énergie solaire (sans forcément utiliser de panneaux photovoltaïques), une solution durable, économique et écologique.

Parole d’agriculteur : Erwan Le Cras, éleveur dans le Centre Bretagne,

« J’ai installé un séchoir en 2008 sur la ferme, nous souhaitions mieux valoriser l’herbe, réduire la part de maïs et acheter moins de concentrés. De plus, il était souvent difficile de faire un foin de qualité dans nos régions. Avec le séchoir, on récolte l’herbe à un stade jeune, nous pouvons faucher avec une fenêtre météo de seulement deux jours de beau temps et le fourrage récolté est à très haute valeur alimentaire, on a donc plus besoin de concentrées azotées. Autre avantage, c’est la qualité de travail notamment en hiver le fourrage est stocké face à la stabulation et la griffe me permet d’alimenter mes 100 vaches en une vingtaine minutes tout ça au sec et avec la bonne odeur du foin. »

Le segarfo vous accompagne !

Le Segrafo est une association d’éleveurs créée en 2000 basée à Rennes et qui accompagne les projets de séchoir sur tout l’ouest de la France.

Dans le cadre du PLAV 2, une partie des prestations d’accompagnement du Segrafo (pour le diagnostic et le dimensionnement du séchage en grange) est prise en charge

SITE INTERNET DU SEGRAFO

Contact Segrafo : François-Xavier Babin

 fx.babin.segrafo@gmail.com

02 30 06 08 36 / 07 69 59 73 00