Les prolifĂ©rations d’algues vertes sont apparues en Bretagne dans les annĂ©es 1970. Les volumes ramassĂ©s varient chaque annĂ©e suivant les conditions climatiques. Certaines annĂ©es les volumes ramassĂ©s atteignent les 70 000 m3. En 2009, ce phĂ©nomène s’est manifestĂ© de manière particulièrement prononcĂ©e et a fait l’objet d’un fort Ă©cho mĂ©diatique Ă la suite du dĂ©cès d’un cheval et du malaise de son cavalier Ă proximitĂ© de la plage de Saint-Michel-en-Grève, près de Lannion. Localement, la Baie de la ForĂŞt n’a pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©e avec 15 000 m3 d’algues ramassĂ©es.
Courant 2009, le Premier Ministre a donc constituĂ© une mission interministĂ©rielle afin de faire un Ă©tat des lieux du phĂ©nomène, d’Ă©valuer les risques pour le public et pour les professionnels, d’identifier les besoins en matière de ramassage et de traitement et d’Ă©tudier l’ensemble des solutions prĂ©ventives Ă mettre en place en amont des baies concernĂ©es par l’Ă©chouage d’algues vertes.
Le plan d’action qui en rĂ©sulte, concerne les 8 baies « algues vertes » identifiĂ©es dans le SDAGE du bassin Loire-Bretagne :