Nos actions

PROFILS CONCHYLICOLES : COMPRENDRE  & AGIR

C’est une obligation du SDAGE Loire Bretagne : il impose la réalisation de profils de vulnérabilité conchylicole, avant le 31 décembre 2017, pour les bassins versants prioritaires qui ont tendance à se dégrader. Sur le périmètre du SAGE Sud Cornouaille, l’anse de Penfoulic et les estuaires de l’Aven et du Belon sont considérés comme prioritaires par le SDAGE.

Sur ces bassins, un travail d’identification et de hiérarchisation des pollutions bactériologiques a été réalisé en 2017. Grâce à un suivi régulier de la qualité de l’eau (analyses aux exutoires couplées à des ciblages le long des cours d’eau) et à un inventaire exhaustif des pollutions potentielles, les principaux contributeurs ont pu être identifiés. Ce travail a permis de cibler les secteurs d’interventions prioritaires et de définir un programme d’actions. Réseau d’assainissement, systèmes d’assainissement individuels, abreuvement direct aux cours d’eau, pratiques d’épandage, rejets d’eaux noires issues de la plaisance, déjections animales … Les pollutions peuvent avoir de multiples origines et concernent de nombreux acteurs et usagers : collectivités en charge des eaux usées, agriculteurs, plaisanciers, …Sur certains secteurs, il n’a pas été possible de déterminer précisément l’origine des contaminations. C’est pourquoi, des suivis doivent être maintenus et des diagnostics doivent encore être réalisés pour affiner les profils de vulnérabilités.

Quant aux eaux de baignade, elles font également l’objet d’une attention particulière. Des profils de vulnérabilité des eaux de baignade ont été élaborés par les communes concernées pour chaque site de baignade. Ils doivent être actualisés selon une fréquence qui dépend de la qualité de l’eau (tous les 4 ans pour un eau de bonne qualité et tous les 3 ans pour une eau de qualité suffisante).

OÙ EN EST-ON ?

D’un point de vue conchylicole, deux démarches ont été engagées :

Sur les estuaires de l’Aven, Belon et Merrien 

Amorcé en 2004 dans le cadre du projet Cycleau, ce territoire dispose d’un historique d’actions relativement ancien. Le travail a donc consisté à compiler les données et études existantes. Il a abouti à l’élaboration d’un diagnostic et d’un programme d’actions pour réduire les risques de contamination bactériologique sur les 3 estuaires.

► TĂ©lĂ©charger le  Profil de vulnĂ©rabilitĂ© conchylicole des estuaires de l’Aven Belon Merrien.

Contact : Pascal Nicol, chargé de mission à Quimperlé Communauté, pascal.NICOL@quimperle-co.bzh

Sur la Mer Blanche et l’anse de Penfoulic 

Sur le bassin versant de la Mer Blanche, la démarche a été amorcée en 2005 avec une montée progressive des actions. Elle a été étendue en 2016 à l’anse de Penfoulic. Elles ont permis d’identifier et de résorber au cas par cas certaines sources de contamination. Ce travail se poursuit, le profil de vulnérabilité conchylicole est en cours de finalisation.

► Contact : Loic Varet, référent bassin versant à la Communauté de communes du Pays Fouesnantais, loic.varet@cc-paysfouesnantais.fr

Pour aller + loin : consultez l’article sur la qualitĂ© des eaux littorales