L’aménagement du site du Questel : Un projet de restauration écologique
Le projet de restauration de ce site a débuté en 2015. D’abord orienté sur la restauration des milieux naturels dans le cadre du Plan algues vertes, la réflexion a évolué vers un projet multithématique et structurant pour la commune, et inscrit au projet de territoire de CCA.
Le site du Questel a accueilli le système d’assainissement de la commune par lagunage jusqu’en 2014, date à laquelle la nouvelle station d’épuration est entrée en service. La question s’est alors posée du devenir de ce site naturel périurbain.
La réflexion a porté sur trois axes de travail. Le premier concerne le rejet du réseau pluvial directement dans le milieu naturel : le site du Questel draine la quasi-totalité du bourg de Melgven. Les impacts des à -coups hydrauliques sur le cours d’eau, en termes d’érosion notamment, nécessitent de repenser complètement le fonctionnement du site. Pour répondre à cette problématique, une zone végétalisée de rejet sera créée pour tamponner l’eau pluviale avant le rejet au cours d’eau.
Le second axe de réflexion porte sur la restauration des milieux naturels. Lors de la création des lagunes au milieu des années 1980, le déblai des bassins a été stocké sur les zones humides des parcelles voisines, et le cours d’eau a été dévié. Ces travaux ont entrainé une perte de fonctionnalité des milieux humides qui se sont trouvés déconnectés les uns des autres. Pour restaurer ces connexions, le cours d’eau sera redirigé vers le talweg d’origine, et les zones humides seront déblayées pour retrouver le niveau du terrain naturel. En complément, des mares seront aménagées pour accueillir la faune spécifique des milieux humides : amphibiens, oiseaux, reptiles, insectes …
Le troisième axe de réflexion concernait l’accueil du public : la position périurbaine de ce site doit permettre de développer un projet structurant pour la commune. Le projet s’est orienté vers des aménagements à caractère sportif, culturel et pédagogique : un parcours sportif, des tables de piques niques, un théâtre de verdure ou encore des panneaux pédagogiques feront de ce site un lieu de rencontre et de convivialité. En termes de sensibilisation à l’environnement, un partenariat sera développé avec Bretagne Vivante, avec pour support l’ensemble du site du Questel, pour l’organisation d’animations pédagogiques sur les milieux naturels.
La réalisation des travaux ainsi que la conception des panneaux pédagogiques devraient être réalisés en 2020/2021.